Accueil > Disciplines > Sciences de la Vie et de la Terre > Escape Game pour apprendre en SVT !

2022-2023

Escape Game pour apprendre en SVT !

Publication : (actualisé le ) par Mme Peltret

La semaine précédent les vacances de Noël est l’occasion d’apprendre autrement. Mettons de côté la fatigue, les élèves de 4e et 3e ont eu l’occasion d’enquêter sur un crime !
Des victimes ont été retrouvées dans les algues vertes échouées sur les bords de mer de Saint-Michel-au-Travail. Qui est le responsable ?

Après avoir chercher dans leur zone les éléments permettant de résoudre cette énigme, les élèves ont travailler en groupe pour trouver la solution en 45 mn. Les clefs pour réussir ? Bien communiquer ensemble autour des indices. Compréhension de documents, mots croisés, rébus, dominos... Qui seront les plus rapides ?

Analyse des indices en groupe

Cette activité s’inscrit dans le thème Planète Terre, action humaines et environnement, avec l’étude d’un exemple d’un impact des actions humaines (agricultures intensives, utilisation massive d’engrais, traitement des déchets radioactifs...) et la compréhension des risques naturels avec des actions de prévention/éducation et d’atténuation.